À partir des informations de facturation, notre logiciel de gestion du recouvrement permet d’optimiser le processus de traitement des impayés. Centralisez et automatisez la gestion après-vente de votre recouvrement dans Infocob CRM pour vous faire payer plus rapidement et améliorer votre trésorerie. 

Le recouvrement intégré au CRM et connecté à votre SI

La gestion du recouvrement nécessite de communiquer avec vos clients, de planifier des actions et de travailler en collaboration votre comptable avec vos différents services (commerciaux, administration des ventes, techniciens, direction…). C’est pourquoi le recouvrement est pleinement intégré dans le CRM. 

En connectant le progiciel de recouvrement à votre logiciel de comptabilité ou de gestion, ce module place le recouvrement au cœur de votre système d’information et tire profit des fonctionnalités du CRM pour vous permettre d’avoir une vision d’ensemble des retards de paiement en quelques clics, d’automatiser l’envoi des relances au quotidien et de faciliter la collaboration entre vos équipes.

L’intégration du recouvrement dans le CRM vous permettra également d’avoir une vision détaillée des créances et retards de paiement par commercial, par type de clients ou par type d’affaires ; informations qui ne sont généralement pas disponibles dans votre logiciel comptable.

En résumé, l’intégration du recouvrement dans le CRM permet : 

  • de lier le recouvrement à votre système d’information 
  • de tirer profit des fonctionnalités du CRM
  • d’avoir une vision plus détaillée que dans votre logiciel comptable ou ERP
  • d’éviter d’acquérir un outil ou un logiciel supplémentaire dédié au recouvrement

Gagnez du temps et améliorez votre trésorerie 

Notre ambition avec notre outil de gestion du recouvrement : vous faire gagner du temps et de la trésorerie en facilitant la relation avec vos clients et la collaboration entre vos équipes. 

Le module recouvrement vous permettra de mener une politique de recouvrement efficace basé sur votre stratégie de recouvrement, selon la typologie des clients et ainsi de : 

  • Diminuer votre encours client et augmenter votre trésorerie
  • Vous faire payer plus rapidement et améliorer la relation avec vos clients
  • Réduire le temps investi dans le suivi et l’envoi des relances
  • Optimiser la collaboration entre votre service comptable et vos équipes
  • Gérer les litiges et prévenir le risque des clients insolvables
  • Garder un historique de toutes vos relances
  • Avoir une vision d’ensemble des retards de paiement

Les fonctionnalités pour instaurer une politique de recouvrement efficace

  • Connexion entre le CRM et le logiciel comptable ou l’ERP
  • Tableau de bord synthétique
  • Rapports détaillés des retards de paiements par commercial, groupe de clients, type d’affaires
  • Scénarios de relance
  • Création automatique des relances à partir de modèles 
  • Envoi des relances mail ou courrier en masse
  • Suivi des niveaux de relance
  • Historisation des relances dans les affaires concernées
  • Détails des retards de paiements dans les fiches clients
  • Gestion des litiges collaborative
  • Mise à disposition des factures sur un espace client
  • Paiement en ligne et signature électronique

Les atout de l’outil

Suivi des retards de paiement et envoi des factures 

Avec le module recouvrement, vous pouvez automatiser la création des relances de différents niveaux grâce à des modèles d’emails et de courriers prédéfinis. Vous n’aurez plus qu’à rectifier ou valider l’envoi des relances. Vous pourrez également changer la date des relances et ajouter des commentaires en cas de promesse de paiement. Les commerciaux seront automatiquement rattachés aux actions et tenus au courant des relances en cours avec leurs clients. 

Gestion Commerciale - Infocob CRM

Gestion des litiges

Il est possible de déclarer une facture en litige et d’impliquer les commerciaux et les techniciens dans la résolution de ce litige. Vous pourrez ajouter des pièces jointes et retracer les échanges avec vos clients ou les parties prenantes (avocat, assurance…).

Dématérialisation des factures sur un espace client et paiement en ligne

La dématérialisation des factures de vos clients sur un espace en ligne optimisera significativement votre processus de facturation et contribuera à diminuer fortement les retards de paiement. Vos clients auront une vision claire et complète des factures qu’ils vous doivent. Ils pourront payer les factures qu’ils souhaitent en ligne ou encore envoyer des commentaires par rapport à une facture. 

Reporting et analyse de l’encours client

Votre service comptable et votre direction disposeront d’un tableau de bord synthétique et de rapports détaillés des retards de paiements, des actions de relance et des litiges en cours. Vous pourrez facilement identifier les mauvais et les bons payeurs et leur importance par rapport à votre activité (petits ou grands comptes).

Personnalisation de votre module recouvrement 

Le module recouvrement pourra s’adapter à vos processus de relance par exemple grâce à des scénarios personnalisables que vous pourrez choisir selon le type d’affaires ou le type de client. Cela vous permettra de relancer différemment vos clients selon les critères que vous souhaitez.

Notre outil de gestion du recouvrement des créances vous permettra de gagner en productivité et d’améliorer votre trésorerie grâce à une stratégie et des scénarios de traitement des impayés efficaces et automatisés intelligemment. Cela s’accompagne également d’une vision analytique du recouvrement grâce à un tableau de bord et un module d’analyse complet. La force de notre outil réside dans sa capacité à s’intégrer dans votre SI pour comprendre la donnée et mettre en place les bonnes actions. Notre approche sur mesure permettra d’avoir le logiciel de recouvrement idéal pour votre entreprise. 

Contactez-nous pour plus d'informations